Association Bourguignonne d’Etudes Linguistiques et Littéraires

(ABELL)

L’Association Bourguignonne d’Études Linguistiques et Littéraires (ABELL) constitue une société de personnes à but non lucratif. Héritière de l’Association Bourguignonne de Dialectologie et d’Onomastique (ABDO), fondée en 1979 par M. Gérard Taverdet, elle existe sous cette dénomination depuis 1999. Implantée à Dijon, notre Association réunit des hommes et des femmes passionnés par l’ensemble des domaines portant sur la langue en général ou sur les différentes langues du monde en particulier (études linguistiques), mais également sur les littératures contemporaines ou anciennes (études littéraires). Son ancrage régional ne réduit pas pour autant les aspects sociogéographiques et culturels qui enveloppent son activité. En effet, les travaux et les textes qu’elle accueille empruntent indifféremment aux réalités bourguignonnes et transrégionales, voire mondiales.

Ainsi conçue, ABELL héberge des productions et manifestations linguistiques et littéraires au sens disciplinaire le plus large, où peuvent se croiser diverses thématiques complémentaires, fondatrices ou annexes, singulières ou plurielles : syntaxe et sémantique, onomastique, sémiotique, sémiologie linguistique, dialectologie, littérature et sciences sociales, néoténie linguistique, sociolinguistique, langage et littérature, anthroponymie, et bien d’autres thèmes susceptibles de revendiquer les dimensions linguistique et littéraire des préoccupations humaines.

Bureau : M. Samir BAJRIĆ (Président), Mme Dubravka SAULAN (Trésorière), M. Thomas VINCENT

Président d’honneur : M. Gérard TAVERDET

Avec le soutien et la participation de la ville de Dijon